Aller au contenu principal
Fermer

Le pape Léon XIV en Turquie pour son premier déplacement à l'étranger
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 02:01

par Joshua McElwee

Le pape Léon XIV se rendra en Turquie jeudi, où il effectuera son premier déplacement à l'étranger lors duquel il devrait appeler à la paix au Proche-Orient et à l'unité des Eglises chrétiennes.

Le pape Léon XIV a choisi de se rendre en Turquie pour les célébrations du 1.700ème anniversaire d'un concile majeur qui a eu lieu dans l'ancienne cité de Nicée, aujourd'hui dans la ville d'Iznik.

Le déplacement du pape Léon XIV, qui restera trois jours en Turquie avant d'aller au Liban, sera très suivi alors qu'il prononcera ses premiers discours à l'étranger et visitera des sites culturels controversés.

"Ce déplacement est très important car nous en savons peu sur les positions de Léon XIV sur les questions géopolitiques et il s'agit de sa première grande opportunité de les exprimer", a dit à Reuters Massimo Faggioli, universitaire spécialiste du Vatican.

DES DÉPLACEMENTS SUIVIS

Les déplacements du pape à l'étranger sont suivis à l'international, alors qu'ils attirent souvent de nombreuses personnes - qui se comptent parfois en millions - et que le souverain pontife prononce des discours portant sur la politique étrangère et prend part à la diplomatie internationale.

Léon XIV a été élu début mai par les cardinaux catholiques pour succéder au défunt souverain pontife François. Relativement inconnu jusqu'à son élection, il a passé de nombreuses années comme missionnaire au Pérou, pays dont il a également acquis la citoyenneté.

François avait l'intention de se rendre en Turquie et au Liban mais n'avait pu le faire en raison de problèmes de santé.

Le pape Léon XIV quittera Rome jeudi matin pour Ankara, où il rencontrera le président turc Recep Tayyip Erdogan, avant de s'envoler pour Istanbul dans la soirée.

Il y retrouvera le patriarche oecuménique Bartholomée, primat de l'Eglise orthodoxe de Constantinople, chef spirituel de quelque 260 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde.

Léon XIV et Bartholomée se déplaceront vendredi à Iznik, à 140 kilomètres au sud-est d'Istanbul, pour les célébrations du 1.700ème anniversaire du premier concile de Nicée.

Lors de son voyage en Turquie, le pape Léon XIV devrait prononcer ses discours en anglais et non en italien, comme le font généralement les papes lors de leurs déplacements à l'étranger.

LA PAIX, QUESTION CRUCIALE AU LIBAN

La paix est l'un des thèmes que le pape devrait aborder lors de sa visite au Liban, qui débutera dimanche. Le Liban est le pays qui compte le plus grand pourcentage de chrétiens au Proche-Orient.

Israël a tué dimanche le plus haut responsable militaire du Hezbollah lors d'une frappe aérienne dans la banlieue de Beyrouth, malgré une trêve négociée par les Etats-Unis entre le groupe libanais aligné sur l'Iran et l'Etat hébreu il y a un an.

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a dit lundi que les précautions nécessaires étaient prises pour assurer la sécurité du pape au Liban, sans fournir davantage de détails.

Les dirigeants du Liban, qui accueille un million de réfugiés syriens et palestiniens et peine à se remettre de plusieurs années de crise économique, espèrent que la visite du pape attirera l'attention internationale sur leur pays.

(Joshua McElwee; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee Meta Platforms META.O exclura l'Italie de son interdiction des chatbots ... Lire la suite

  • Une botte de foin "Non au Mercosur" sur un tracteur alors que des agriculteurs participent à un blocage sur l'autoroute A1 près de Fresnes-lès-Montauban, le 12 janvier 2026 dans le Pas-de-Calais ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 12.01.2026 16:24 

    Des agriculteurs en colère notamment contre l'accord européen avec le Mercosur sud-américain ont entamé lundi une nouvelle semaine de manifestations en ciblant les ports français, "symbole fort" du libre-échange international, et des autoroutes. À l'approche de ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:04 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, l'attaque de l'administration Trump contre la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant ravivé les inquiétudes quant à ‍l'indépendance de la banque centrale américaine, tandis que la proposition de plafonner pendant ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 16:01 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, ravivant les interrogations sur un blocage de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires